MLN_9914_edited.jpg

Le théâtre de l'opprimé.e, kézako?

Le théâtre de l'opprimé.e est une forme d’expression artistique développée dans les favelas de Sao Paulo au Brésil par A.Boal durant la seconde moitié du XXème siècle. Par une mise en scène théâtrale, cette forme d'expression dénonce l'injustice et permet l'émergence d'une prise de conscience collective, donnant l'opportunité à chaque individu d'exister au sein d'un groupe.

​Elle est principalement utilisée dans la résolution interactive de conflits au sein d’un groupe de pairs tels que dans les institutions, écoles et associations.

Par la co-création, nous mettons en scène des situations problématiques vécues dans la vie de tous les jours, pour expérimenter divers chemins visant à leur résolution. Les scènes sont jouées dans un premier temps par les acteur.trice.s, pour pouvoir être ensuite transformées et rejouées en collaboration avec les spectateur.trice.s (« Spect’acteurs »). L’espace artistique est facilité par un.e animateur.trice que l’on nomme « Joker », qui veille au bon déroulement de l’activité dans son ensemble et qui fera le lien entre les différents protagonistes